Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le "conclave" n'est "pas un échec", des "avancées très importantes" obtenues, dit Bayrou
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 17:26

Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime à l'Assemblée nationale à Paris, France

Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime à l'Assemblée nationale à Paris, France

Le "conclave" visant à modifier la réforme des retraites de 2023 n'est "pas un échec" et des "avancées très importantes" ont été obtenues, notamment pour la carrière des femmes, a déclaré mercredi le Premier ministre, François Bayrou.

Lors des questions d'actualité au Sénat, le chef du gouvernement, qui consulte les partenaires sociaux depuis deux jours, a fait savoir qu'il annoncerait jeudi après-midi les résultats des discussions qui ont suivi les quatre mois de "conclave".

"Il est faux de penser que le conclave, comme on l'a appelé, ait été un échec. Au contraire. Et nous verrons j'espère dans quelques heures que ce n'était pas le cas", a dit le Premier ministre devant la chambre haute.

"Des avancées très importantes ont été acceptées, voulues et consenties par tous les acteurs autour de la table", a-t-il dit, évoquant le respect de l'équilibre financier du régime des retraites et des mesures de "justice", en particulier pour les femmes.

"Le chemin existe pour ne rien perdre des avancées qui ont été consenties", a-t-il poursuivi. "Je vais travailler jusqu'à demain après-midi et je dirai aux Français ce que nous pouvons trouver comme accord."

"Et s'il reste des désaccords, le gouvernement les tranchera", a-t-il précisé.

Matignon a annoncé que le Premier ministre donnerait une conférence de presse jeudi à 17h00.

Au Sénat, François Bayrou a également eu un mot à l'intention des parlementaires en affirmant que si le compromis trouvé comportait des dispositions législatives, elles seraient "soumises au Parlement".

L'intervention du Premier ministre répond aux incertitudes qui prévalent depuis la fin, sans accord, des discussions du conclave, lundi soir.

Patronat et syndicats se sont renvoyés la responsabilité de cette impasse, conduisant Matignon à reprendre la main en recevant une à une les organisations représentatives : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté salariés, Medef et CPME côté patronat.

Quatre autres entités - Force ouvrière, la CGT, l'U2P et le syndicat des artisans - ont quitté le "conclave" en cours de route.

La question de l'âge de départ à la retraite, que la réforme a fait passer de 62 à 64 ans et celle de la pénibilité ont particulièrement animé les débats.

Sans attendre l'issue des discussions de Matignon, le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a annoncé son intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement, qui devrait être votée par les autres groupes de gauche.

La démarche n'a guère de chance d'aboutir dans la mesure où le Rassemblement national, premier groupe d'opposition, n'a pas l'intention de la voter.

"Le rendez-vous de la censure, c'est à l'automne, au moment du budget", a déclaré mercredi sur France Inter le député Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires